Vos rendez-vous jeunesse


Rester connecter
email
mot de passe


Top rencontres Les plus populaires

Adolescent le plus populaire
DILLIGAF - 22 ans
7.00/10
13 votes

Adolescente la plus populaire
audrey_x.x - 21 ans
7.80/10
10 votes


Derniers adolescents inscrits Derniers ados inscrits

Statistiques
16 visiteurs en ligne dont 0 membre.
1109486 visiteurs depuis l'ouverture.
28729 membres.

Vous êtes ici : ados > dans ma ville > Marseille capitale Européenne de la culture

Marseille capitale Européenne de la culture

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Vu 3024 fois

Septembre 2008, la ville de Marseille a été désignée « Capitale Européenne de la culture en 2013 ».
Après Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004, c’est au tour de Marseille de constituer une plateforme de dialogue entre l’Europe et la Méditerranée.
Le défit est à relever…

Le projet principal mis en place par la ville de Marseille, « Ateliers de l’Euroméditerranée », constitue l’ensemble des actions qui visent à faire d’elle, une plateforme Européenne de coopération culturelle, avec les acteurs et les pays d’Europe/Méditerranée dans toutes les disciplines artistiques et culturelles.

Le concept des «  Ateliers de l’Euroméditerranée  » rassemble une grande partie des acteurs culturels, éducatifs, scientifiques et économiques de la ville et, à travers eux, la population des élèves, des chercheurs, et personnels d’entreprises.

Actuellement le centre-ville de Marseille est en plein réaménagement (prolongation des lignes du métro, nouvelles constructions, réhabilitation de bâtiments anciens…). C’est le cas de ‘La porte d’Aix’ qui fait peau neuve, le vieux port, la Canebière...
Vous pouvez remarquer sur la photo illustrant l’article, un bâtiment (non loin du centre Bourse à la Canebière), en pleine rénovation.

Le projet a pour principal but d’accueillir, de transmettre, et de contribuer au renouveau de la ville, avec pour objectif, au travers les moyens de la culture, d’aborder les thèmes de la religion, du sexe, de la valeur humaine, le tout dans une ambiance artistique publique, promeneuse, et nomade.

Un véritable rendez-vous culturel durant lequel, 8 grands évènements en cours de préparation ponctueront l’année 2013 et présenteront les efforts fournis de 2009 à 2013. Parmi ces évènements, 4 seront consacrés à l’ouverture des 4 saisons de l’année 2013 : ‘Ouverture, Fêtes des autres, Parcours de l’eau, Voiles de la mode’.

Ces évènements seront liés aux thèmes annexes du projet central qui se déroulera sur la mer (parade de bateaux, grand défilé naval…), avec un hommage aux grands couturiers de la mode et pour la clôture, de nombreux concerts, des expositions, des ateliers de culture auront lieu au sein de la ville.

L’année 2010 contribue au lancement des ateliers, après la rencontre des différents acteurs (associations, artistes peintres, musiciens, entreprises et écoles) concernés par le projet.
La mise en œuvre du projet débutera en 2011, avant de présenter les résultats au public en 2013, lors du 'Festival Euromed'.

Nous pensons que Marseille est assez bien placée pour énumérer tous ses sujets qui deviennent souvent sources de conflits et de désaccord au sein des pays de l’Europe, car elle est l’exemple même d’une ville multiculturelle où sont rassemblés grands nombres de personnes venus d’horizons différents et de religions différentes.

La ville Marseillaise saura-t-elle relever le défit? … Rendez-vous en 2013.


Forum ados Ecrire un article
Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer
Vous avez trois possibilités pour envoyer cet article à un ami :

1. Copiez-collez ce lien dans un e-mail ou un message instantané :

2. Utilisez votre logiciel de messagerie personnel :

Ouvrir mon logiciel de messagerie

3. Connectez-vous pour que 4ados envoie cet article pour vous !

Email : - Mot de passe :



Inscription - Mot de passe perdu ?


Proposé par Grace - Article paru dans la catégorie Dans ma ville le 30/03/2010


Logo de 4 ados