Vos rendez-vous jeunesse


Rester connecter
email
mot de passe


Top rencontres Les plus populaires

Adolescent le plus populaire
Fab_gay - 25 ans
7.00/10
3 votes

Adolescente la plus populaire
audrey_x.x - 21 ans
7.80/10
10 votes


Derniers adolescents inscrits Derniers ados inscrits

Statistiques
14 visiteurs en ligne dont 0 membre.
1109793 visiteurs depuis l'ouverture.
28735 membres.

Vous êtes ici : ados > sport > Histoire du rugby

Histoire du rugby

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Vu 6038 fois

novembre 1823 : Invention du rugby

Selon la légende, c’est au cours d’un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l’attitude de l’adolescent de 16 ans paraît plutôt fantasque, mais si l’on souligne que la scène s’est déroulée à l’école de Rugby, ville du centre de l’Angleterre, elle prend une tout autre signification. Cet acte de naissance du rugby reste malgré tout aussi contesté que présent dans l’esprit des « gentlemen » de l'ovalie. Au delà de la légende, les Irlandais clament la paternité d’un sport qui descendrait du « cad » tandis que d’autres le présentent comme une évolution de la « soule », une pratique anglo-saxonne ancestrale.


27 mars 1871 : Premier match international de Rugby

L'International Rugby Football Board organise le premier match international au stade de Raeburn Place près d'Edinburgh. Il oppose l'Ecosse à l'Angleterre. Les Ecossais l'emportent à domicile.


1 janvier 1910 : Premier tournoi des Cinq nations

La France rejoint les pays anglo-saxons qui se rencontrent tous les ans depuis 1884. C'est ainsi que le Tournoi des quatres nations prend une nouvelle dimension. Lors de la première rencontre du plus prestigieux tournoi de rugby, la France rencontre le pays de Galles au stade gallois de Swansea. Elle perd 49 à 14. Elle s'inclinera également face aux trois autres participants du tournoi: l'Ecosse 27 à 0, l'Irlande 11 à 3 et l'Angleterre 8 à 3. Le tournoi des cinq nations sera interrompu durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1920. Au début de l'année 2000 il deviendra le tournoi des "Six nations" avec l'entrée en compétition de l'Italie.


18 avril 1959 : La France gagne le tournoi des Cinq Nations

Malgré sa défaite à Dublin face à l'Irlande, la France arrive pour la première fois seule en tête du Tournoi des Cinq Nations. Entrée dans cette compétition en 1910, elle avait déjà partagé la victoire en 1955 avec le Pays de Galles et en 1954 avec l’Angleterre et le Pays de Galles.


14 avril 1973 : Un Tournoi des Cinq Nations avec… cinq vainqueurs

Le tournoi se clôt sur le match France-Irlande, mais la victoire des Irlandais ne leur donnera pas d’avantage dans la compétition. En effet, toutes les équipes cumulent un total de quatre points, soit deux victoires chacune. Ainsi, c’est l’égalité parfaite… Le tournoi s’achève sans vainqueurs ni perdants.


20 juin 1987 : Les All-Blacks s'emparent de la première coupe du monde

La première coupe du Monde de Rugby s’achève logiquement avec la victoire du pays co-organisateur, la Nouvelle-Zélande, face à la France sur un score de 29 à 9. Cette dernière, qui avait créé la surprise en battant l’Australie en demi finale, n’a rien pu faire face à la puissance des All-Blacks. Le tournoi est aussi marqué par l’élimination prématurée de l’Angleterre par l’équipe du Pays de Galles en quart de finale.


24 juin 1995 : L'Afrique du Sud entre en scène

Nelson Mandela arbore fièrement le maillot de son équipe qui fête son retour sur la scène du rugby international par une victoire. En effet, exclue des compétitions jusqu'en 1992 à cause de l'Appartheid, l'Afrique du Sud participe pour la première fois à la coupe du Monde et l'emporte sur la Nouvelle-Zélande en finale avec une équipe "mixte". Malmenée en demi-finale par l'équipe de France, elle commet un parcours sans faute et passe outre le phénomène Lomu, nouvelle star All Black.


21 août 1995 : Le rugby se professionnalise

Le rugby, sport qui se distinguait par son refus du professionnalisme malgré des hésitations un siècle plus tôt, passe le cap et rejoint les sports « pro ». Regrettée par de nombreux amateurs, cette décision permet de mettre les différentes zones mondiales de jeux d’accord et accélère l’émergence de nouveaux tournois. Tandis que 1995 a vu naître en Océanie Tri-nations et Super 12, l’Europe se dotera l'année suivante d’une coupe des clubs et modifiera le statut du Tournoi des Cinq Nations.


16 mars 1996 : Le Tournoi des Cinq Nations devient la coupe d'Europe des Nations

Après sa victoire contre l'Irlande, l’Angleterre remporte la première Coupe d’Europe de rugby. Nonobstant ce nouveau statut, le Tournoi des Cinq Nations conserve son nom prestigieux, simplement altéré cinq ans plus tard avec l’arrivée de l’Italie. Parmi les nouvelles règles, la victoire finale est désormais obtenue à la différence de points marqués en cas de nombre égal de victoires. Le charme des victoires à trois, voire à cinq comme en 1973, disparaît mais l’organisation espère encourager ainsi les équipes à marquer plus d'essais.


15 mars 1997 : La France gagne le Tournoi des 5 nations

Lors du dernier match de la coupe d'Europe de rugby au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".


5 avril 1998 : Deuxième Grand Chelem pour le XV de France

Les rugbymans français écrasent les Gallois 50 à 0. Avec cette victoire, l'équipe de Philippe Carbonneau remporte le Tournoi des Cinq Nations et signe ainsi son second Grand Chelem d'affilé.


6 novembre 1999 : Deux titres pour les Wallabies lors de la coupe du monde

L’Australie est le premier pays à être deux fois sacré champion du Monde de rugby après une victoire sur la France à Twickenham. Deux sacres pour les Wallabies, mais aussi deux cruelles défaites en finale pour la France après la déconvenue de 1987. Les Bleus y croyaient d’autant plus qu’ils avaient infligé un 43-31 aux All-Blacks en demi-finale après avoir été menés 24-10 à la mi-temps…


5 février 2000 : Premier match de l'Italie dans le Tournoi des Six Nations

L’Italie joue son premier match dans ce qu’il faut désormais appeler le Tournoi des Six Nations à Rome contre l’Ecosse. Contrairement à la France en 1910, "cuillère de bois" après avoir perdu tous ces matchs, l’Italie débute par une victoire. Malheureusement, cette victoire ne l’empêchera pas de finir en queue de peloton et il faudra attendre 2003 pour voir un nouveau succès de l’Italie dans cette compétition.


22 novembre 2003 : La coupe du monde enfin dans l'hémisphère nord

Au terme des prolongations, l’Angleterre tient une victoire mais aussi une revanche en battant les Wallabies sur leur propre terrain, à Sydney, dans la finale de la Coupe du Monde. En effet, c’est une inversion exacte des acteurs par rapport à l’édition de 1991. L’Angleterre avait par ailleurs fait durement chuter la France en demi-finale, France pourtant perçue un an plus tôt comme la meilleure équipe du monde.


25 mai 2005 : Dixième édition du Super 12

Les Canterbury Crusaders, équipe néo-zélandaise, s'impose lors de la Finale du Super 12. Compétition créée en 1996 par Rupert Murdoch, la même année que le Tri-nations, cette coupe oppose les clubs des trois grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.
La même année pour la dixième édition du tournoi des Tri-nations, la Nouvelle-Zélande s'impose pour la sixième fois. En dix ans, elle n'a laissé à l'Australie et l'Afrique du Sud l'occasion de s'imposer que deux fois pour chaque équipe.


2007 : La coupe du monde est organisée en France

Personne n’y échappera : la Coupe du monde de rugby est là et bien là. Neuf ans après le premier succès des Bleus en football, c’est au tour du second sport collectif le plus populaire de faire son entrée dans l’Hexagone et d’obtenir une aura nationale.


Forum ados Ecrire un article
Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer
Vous avez trois possibilités pour envoyer cet article à un ami :

1. Copiez-collez ce lien dans un e-mail ou un message instantané :

2. Utilisez votre logiciel de messagerie personnel :

Ouvrir mon logiciel de messagerie

3. Connectez-vous pour que 4ados envoie cet article pour vous !

Email : - Mot de passe :



Inscription - Mot de passe perdu ?


Proposé par Julien - Article paru dans la catégorie Sport le 31/10/2007


Logo de 4 ados