Vos rendez-vous jeunesse


Rester connecter
email
mot de passe


Top rencontres Les plus populaires

Adolescent le plus populaire
triveur53 - 22 ans
7.00/10
2 votes

Adolescente la plus populaire
cgdanse - 20 ans
7.80/10
5 votes


Derniers adolescents inscrits Derniers ados inscrits

Statistiques
18 visiteurs en ligne dont 0 membre.
1109793 visiteurs depuis l'ouverture.
28735 membres.

Vous êtes ici : ados > musique > Divinidylle - Vanessa Paradis

Divinidylle - Vanessa Paradis

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Vu 3821 fois

Sept ans après "Bliss", presque une éternité, Vanessa Paradis dévoile son cinquième album : Divinidylle. Cet album fut réalisé en association avec Matthieu Chedid suite à une belle complicité qui les avait réunis sur quelques titres de Bliss. Sur Divinidylle, Matthieu est tour à tour réalisateur, compositeur mais aussi guitariste et chanteur. Patrice Renson est à la batterie, Jérôme Goldet à la basse et Albin de la Simone aux claviers. L’enregistrement a lieu essentiellement au studio Labo M, à Paris.
Au final, quinze morceaux voient le jour, l’album en retiendra onze. Onze petites histoires qui voient loin. Onze histoires chantées par Vanessa Paradis qui flirte avec les graves comme jamais. Un vrai disque pop. plus simple, plus épuré, plus mystérieux aussi.

Sur le single, Divine idylle, on débute au coeur des sixties, les Temptations, les mains qui claquent, la basse ronde, la guitare de Matthieu qui ondule, pour doucement glisser vers un rock très actuel. Trois décennies traversées en moins de trois minutes !
Chet Baker, écrite par Jean Fauque, est née en une demi-heure. Une chanson triste et une mélodie aérienne la definisse.
Les piles, écrite et composée par Thomas Fersen, est un duo entre Vanessa et Matthieu.
Dès que j’te vois est une chanson ludique, très dansante, à la mélodie ensorceleuse. Une ode à la rencontre cérébrale qui s’adresse au bassin et finit en transe climatique.
Les revenants, est une balade à la fois féline et apaisée, où la batterie et la guitare nous emmènent vers des territoires vierges. C'est un titre sensuel et mystérieux proche de Tom Waits.
Junior Suite, sur une musique d’Alain Chamfort et un texte de Didier Golemanas, traite de la solitude, de la perte des repères, « de quelqu’un qui est seul, qui ne sait plus trop qui il est. Et qui veut que ça s’arrête. C’est Albin de la Simone qui lui a donné toute sa force. »
L’Incendie dévoile sa petite ritournelle amoureuse, où les flammes s’étendent à chaque nouvelle note.
Irrésistiblement, musique de Matthieu et texte de Brigitte Fontaine, raconte l’histoire d’une fille qui guette l’arrivée de son amoureux…L’attente, le désir, l’excitation.
La Bataille est un rock furieux, rapide. « J’en suis fière de ce morceau ! C’est la première chanson rapide que j’ai écrite. » dixit Vanessa.
La Mélodie, première chanson apportée par Vanessa à Matthieu, est un reggae. Sur un texte de Franck Monnet. Un reggae qui envoûte, servi par des claviers décalés. Une façon pas comme une autre de rappeler que ce disque s’est fait sur un an et demi. Au rythme du plaisir, toutes les saisons sont passées…
Jackadi : « On l’a enregistré en été, pieds nus, à la campagne, Matthieu à la guitare, Patrice a fait les choeurs... Une nuit, à 3 heures du matin, on l’a faite en live. C’était plutôt pour s’entraîner. Mais on l’a finalement gardée, une prise, un micro! Vincent Segal a fait un violoncelle après en studio, parfait. » Une chanson comme un conte avant de dormir. Il fallait cet écrin collectif, cette connivence avec une petite famille d’artistes, pour que Vanessa retrouve le chemin d’une inspiration qui, d’un disque à l’autre, reste singulière. Mais si « Divinidylle » revêt l’innocence et le charme troublants qui caractérisent sa musique depuis toujours, ce nouvel album marque surtout son retour à une énergie fièrement pop.


Forum ados Ecrire un article
Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer
Vous avez trois possibilités pour envoyer cet article à un ami :

1. Copiez-collez ce lien dans un e-mail ou un message instantané :

2. Utilisez votre logiciel de messagerie personnel :

Ouvrir mon logiciel de messagerie

3. Connectez-vous pour que 4ados envoie cet article pour vous !

Email : - Mot de passe :



Inscription - Mot de passe perdu ?


Proposé par Julien - Article paru dans la catégorie Musique le 18/09/2007


Logo de 4 ados