Vos rendez-vous jeunesse


Rester connecter
email
mot de passe


Top rencontres Les plus populaires

Adolescent le plus populaire
JD-Chaos Theory - 23 ans
7.00/10
4 votes

Adolescente la plus populaire
audrey_x.x - 21 ans
7.80/10
10 votes


Derniers adolescents inscrits Derniers ados inscrits

Statistiques
16 visiteurs en ligne dont 0 membre.
1109793 visiteurs depuis l'ouverture.
28735 membres.

Vous êtes ici : ados > musique > Green Day

Green Day

Bookmark and Share Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article
Vu 3558 fois

Green Day est un trio de punk rock, originaire de Berkeley en Californie. Le groupe est formé en 1989, il est composé du guitariste et chanteur Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool. À l'origine, le groupe faisait partie de la scène punk à Berkeley en Californie. Leur album Kerplunk attire l'attention du public et des maisons de disques, et c'est ainsi qu'ils signent avec le label majeur Reprise Records en 1993. En 1994, ils créent l'album Dookie qui remporte un immense succès. Green Day, avec d'autres groupes tels que Rancid et The Offspring, est également crédité pour avoir relancé l'intérêt du punk dans le monde entier. Le groupe poursuit avec les albums Insomniac, Nimrod et Warning entre 1995 et 2000. Ces albums n'atteignent pas le succès commercial de Dookie, mais se vendent tout de même relativement bien. En 2004, le groupe sort l'album American Idiot, qui devient un succès commercial et critique, popularisant le groupe à une nouvelle génération.

The Ramones est la principale source d'inspiration du groupe. Les membres de Green Day ont d'ailleurs rendu hommage à leurs ainés, en 2001 en participant à la compilation We're a Happy Family, un album de reprise des chansons les plus célèbres des Ramones

Green Day a vendu plus de 79 millions d'albums dans le monde entier, dont 25 millions aux États-Unis. Ils ont aussi récolté de nombreux prix, dont trois Grammy Awards pour Dookie, American Idiot et la chanson Boulevard Of Broken Dreams.

- Les débuts du groupe :

À l’âge de 12 ans, Tré Cool devient membre du groupe The Lookouts. Il fait ses débuts sur scène au club punk de Berkeley en Californie, 924 Gilman Street. De leur côté, Armstrong et Dirnt forment le groupe Sweet Children à l'âge de 14 ans. Ils commencent à jouer en 1986 au Rod’s Hickory Pit à Rodeo en Californie. En 1989, les « Sweet Children » se renomment « Green Day » ( journée verte ).

Grâce à leurs premières tournées aux États-Unis en 1988 et 1989, le groupe signe un contrat cette même année avec le label punk Lookout Records. Ils sortent par la même occasion leurs premiers maxis 1,000 hours, Slappy et 39/Smooth en 1990. L’année suivante, ils produisent l’album 1,039/Smoothed Out Slappy Hours, une compilation de leurs 3 maxis. Al Sobrante quitte le groupe pour partir à l'université et Tré Cool est engagé comme remplaçant.

En 1992, Green Day retourne en studio pour produire son deuxième album : Kerplunk, qui se vend à hauteur de 50 000 exemplaires aux États-Unis. Le groupe change de label, il signe avec Reprise Records en avril 1993.


- Dookie et le le retour du punk rock au Etats-Unis :

En février 1994 Green Day sort son premier album chez Reprise : Dookie. L'année 1994 marque le retour du punk rock aux États-Unis avec l'aide des albums Smash de The Offspring, ... And Out Come The Wolves de Rancid, Stranger Than Fiction de Bad Religion et Punk in Drublic de NOFX. Dookie a une telle popularité que cela propulse les ventes de leur précédent album Kerplunk, qui passe disque de platine aux États-Unis.

Pendant l'été 1994, Green Day rejoint la liste des groupes sur les festivals de Lollapalooza et de Woodstock en 1994. Le concert de Green Day à Woodstock fait exploser la notoriété du groupe, et dynamise les ventes de l'album. Le dernier single When I Come Around aide l'album à se vendre à 12 millions d'exemplaires (disque de diamant) aux États-Unis et plus de 17 millions dans le monde. Trois des cinq singles tirés de Dookie atteignent la première place dans les charts (Longview, Basket Case, When I Come Around). L'album en lui-même atteint la 2e place, mais reste a ce jour l'album de punk rock le plus vendu de l'histoire. Dookie obtient un Grammy Award ("Best Alternative Music Performance") et collectionne les bonnes critiques ! Le magazine Rolling Stone classe l'album à la 193e place dans sa liste des 500 meilleurs albums de l'histoire et Allmusic décrit Dookie comme "une pièce stellaire de punk moderne que beaucoup ont imité mais que personne n'a dépassé".

- Insomniac, les succès s'enchainent :

En 1995, le groupe enregistre un single appelé J.A.R. (tiré de la bande son du film Angus) qui atteint directement la première place sur les charts aux US. Ils enchainent avec l’album Insomniac qui apparait à l'automne de 1995. L'album se vend à 2 millions d’exemplaires aux États-Unis et a 5 millions d'exemplaires à travers le monde et il atteint la 2e place dans les charts grâce aux singles Geek Stink Breath, Walking Contradiction, Stuck With Me et surtout Brain Stew/Jaded. Ils utilisent une œuvre d'art intitulée "God told Me To Skin You Alive" de Winston Smith pour la pochette de l'album et intitulent l'album d'après une déclaration de ce même Smith.

- Nimrod, un album experimental :

1997 marque la sortie du nouvelle album de Green Day : Nimrod. Cet album se différencie des autres : il est plus "experimental". On y trouve en effet des éléments de ska, une chanson de surf music, un instrumental et une ballade. Nimrod atteint la 10e place dans les charts avec Hitchin' a Ride, Redundant, Nice Guys Finish Last ainsi que la ballade Good Riddance (Time Of Your Life). Cette chanson illustre le dernier épisode de la série populaire Seinfeld vue par des dizaines de millions de personnes, et reste encore aujourd'hui l'une des chansons de Green Day les plus connues du grand public. Mais, malgré le succès de Good Riddance (Time Of Your Life), l'album n'atteint pas le succès escompté avec seulement 2 millions de disques vendus aux États-Unis et à 5 millions travers le monde.

- Warning, le déclin :

Warning sort en 2000. Cet album est celui de la maturité musicale du groupe mais les critiques ne sont pas enthousiastes : 3/5 étoiles de la part de Rolling Stone, mais tout de même 4,5/5 étoiles de la part de Allmusic. Cet album ne rencontre pas le succès attendu par ses créateurs.

- American Idiot, Opéra Punk et la popularité retrouvée :

Après le "fiasco" de Warning, la sortie du nouvel album est très attendu par les critiques. En 2004, le groupe sort l'album American Idiot. Cet album est l'un des plus ambitieux : il s'agit d'un opéra rock qui raconte l'histoire de Jesus of Suburbia. American Idiot rencontre un vaste succès commercial (l'album vend plus de 250 000 copies dans sa première semaine). L'album reçoit de très bonnes critiques et atteint la 1e place des charts en une semaine. En 2005, c'est la consécration pour le groupe qui rafle grand nombre de prix lors des cérémonies. Il gagnent 7 MTV Video Music Awards pour les chansons American Idiot et Boulevard of Broken Dreams et un Grammy Award pour le "meilleur album rock" de l'année. L'album se vendra finalement à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis et plus de 15 millions dans le monde, devenant l'album le plus vendu de l'année 2005.

Fin 2006, Green Day collabore avec U2 pour reprendre le titre The Saints are Coming du groupe de rock écossais The Skids. Le fruit des ventes va directement à "Music Rising" dont le but est d'aider à la reconstruction de la région sinistrée par l'ouragan Katrina. Cette même année, Green Day redore son image de marque en participant à de nombreuses actions humanitaire et pour la protection de la nature.

- Sortie du dernier album de Green Day :

L'album qui a été annoncé en 2008 voit finalement le jour le 15 mai 2009. Le nouvel album de Green Day s'intitule "21st Century Breakdown".

Il est produit par Butch Vig, producteur de Nirvana pour Nevermind ou encore de The Smashing Pumpkins pour Siamese Dream et Gish. Billie Joe avait déclaré à la sortie d'American Idiot que l'on pouvait qualifier l'album d'Opéra-Punk. Cette fois-ci, il qualifie l'album 21st Century Breakdown de "Power-Pop".

Dans cet album, on trouve les titres "Know Your Enemy," "21 Guns," "East Jesus Nowhere," "Before the Lobotomy," ou encore "Restless Heart Syndrome."

En attendant la sortie du clip le 24 avril 2009 en exclu sur MTV du single Know Your Enemy, les radios diffusent en ce moment le titre. Ce single est officiellement disponible depuis le 17 avril et introduit le huitième album du trio punk, 21st Century Breakdown.


Forum ados Ecrire un article
Envoyer à un ami Envoyer cet article à un ami
Imprimer Imprimer
Vous avez trois possibilités pour envoyer cet article à un ami :

1. Copiez-collez ce lien dans un e-mail ou un message instantané :

2. Utilisez votre logiciel de messagerie personnel :

Ouvrir mon logiciel de messagerie

3. Connectez-vous pour que 4ados envoie cet article pour vous !

Email : - Mot de passe :



Inscription - Mot de passe perdu ?


Proposé par Julien - Article paru dans la catégorie Musique le 24/04/2009


Logo de 4 ados